Grossesse extra-utérine

Be Lenka logo Be Lenka
23.04.2019
Grossesse extra-utérine

Le test de grossesse montre un deuxième trait et le cœur de la femme et de son mari bondit de joie. Ils commencent à planifier, à trouver un nom pour le bébé et les premiers signes de grossesse apparaissent. Jusqu'à ce que l'échographie montre que quelque chose ne va pas.

Contenu de l'article

Elle se manifeste de la même manière qu'une grossesse "normale". Par conséquent, il est difficile de le distinguer au début. Comme son nom l'indique, une grossesse extra-utérine est une grossesse dans laquelle l'ovule ne niche pas dans l'utérus, mais à l'extérieur de celui-ci. Dans la plupart des cas, ils nichent dans l'ovaire ou plus souvent dans la trompe de Fallope. Cependant, il peut même arriver que l'œuf soit niché dans la cavité abdominale. Le pire, c'est qu'au début, les symptômes de grossesse sont les mêmes que lorsque l'ovule est dans l'utérus. Une grossesse extra-utérine est très dangereuse pour une femme, car une partie du corps autre que l'utérus n'est pas du tout adaptée à la croissance et au développement du fœtus. C'est parce que l'ovule commence à se développer dans la paroi de l'organe et à perturber les vaisseaux sanguins, entraînant une hémorragie interne qui menace la vie d'une femme.

Comment découvrir une grossesse extra-utérine ?

Chaque femme qui essaie de concevoir un bébé fait un test de grossesse après ou avant ses règles pour savoir le plus tôt possible si le bébé est en route ou pas encore. Un test de grossesse détecte la présence de l'hormone HCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans l'urine. Cette hormone n'est produite que pendant la grossesse, donc si elle est détectée par un test de grossesse, un deuxième trait apparaîtra dessus et la femme saura qu'elle est très probablement enceinte. L'hormone HCG ne commence pas à produire un ovule jusqu'à ce qu'il soit niché. Cela n'a donc aucun sens de faire un test de grossesse quelques jours après l'ovulation et après un rapport sexuel pendant la période fertile, car l'ovule ne nichera que 10-14 jours après la conception. Le test de grossesse montrera un résultat positif même si l'ovule est niché à l'extérieur de l'utérus. À ce moment-là, aucun autre symptôme de grossesse extra-utérine n'apparaît, alors la femme pense que tout est comme il se doit.

Au tout début de la grossesse, le médecin ne peut confirmer la grossesse qu'à partir du sang, car rien ne sera visible à l'écran lors de l'échographie. Environ dans la période de 5 à 6 semaines à compter de la dernière menstruation, il est possible de savoir par échographie si le bébé est dans l'utérus ou à l'extérieur. Des saignements surviennent souvent, le sang ayant une couleur rouge foncé, ce qui est le signe d'une grossesse extra-utérine.

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine

Au début, lorsque le test de grossesse affiche la deuxième virgule, tout semble aller pour le mieux. Mais après quelques jours, la grossesse extra-utérine commence à se manifester par une détérioration de la santé et des complications, car elle s'écarte de la normale. Les symptômes de la grossesse extra-utérine comprennent :

  • douleur cuisante et unilatérale dans le bas-ventre ou l'abdomen
  • des convulsions
  • saignement rouge profond
  • taches brunes dues à la mort de l'ovule et à son expulsion dans la cavité abdominale, ce qui provoque une hémorragie interne, accompagnée de douleurs convulsives
  • Ce dernier symptôme est le plus risqué de tous, car une hémorragie interne peut entraîner la mort d'une femme si elle néglige les autres symptômes et ne les traite pas dans le cabinet de son gynécologue.

Comment une grossesse extra-utérine se manifeste ?

Si une femme commence à saigner après avoir confirmé sa grossesse par un test de grossesse ou une prise de sang, elle pensera d'abord qu'elle a avorté. Dans le cas d'un avortement, le niveau de HCG diminue naturellement jusqu'à ce que l'HCG ne soit plus du tout présente dans le corps après que le fœtus ait été expulsé du corps de la femme. Cependant, dans les grossesses extra-utérines, des saignements surviennent également et les taux de HCG ne chutent pas. Depuis le début d'une grossesse extra-utérine, le taux d'HCG est inférieur à celui d'une grossesse standard. De nombreuses femmes enceintes ressentent de légères douleurs abdominales basses au début de la grossesse, ce qui est normal. Cependant, une grossesse extra-utérine se manifeste par une douleur sourde lancinante et même des crampes, sur lesquelles aucune femme ne devrait simplement agiter la main. Seul un diagnostic précoce peut prévenir d'autres complications pouvant mettre la vie en danger.

Grossesse extra-utérine - opération a guérison

La femme médecin effectuera un examen vaginal et échographique complet de la patiente. L'échographie peut révéler que l'ovule a niché à l'extérieur de l'utérus, approximativement au cours de la 5e semaine de grossesse. Par examen échographique, le gynécologue peut également découvrir que la trompe de Fallope est enflée ou qu'un caillot sanguin s'est formé, l'échographie révélera également l'embryon lui-même. Par examen vaginal, le médecin découvre l'emplacement - la source de la douleur, où l'œuf a été niché.

Malheureusement, une grossesse extra-utérine ne se termine pas heureusement. Vu que la vie d'une femme est en jeu, la chirurgie est nécessaire. En cas de grossesse extra-utérine, une opération laparoscopique est réalisée, c'est-à-dire l'ablation chirurgicale d'un ovule fécondé. Il est souvent nécessaire de retirer une partie de l'ovaire ou de la trompe de Fallope avec l'ovule. Dans le pire des cas, lorsque l'œuf est niché dans la cavité abdominale, le médecin doit effectuer une opération abdominale complexe avec une révision complète de la cavité abdominale. L'opération est réalisée sous anesthésie générale. Un facteur important dans le cas d'une grossesse hors de l'utérus est le temps, une femme ne devrait jamais attendre inutilement pour résoudre cette situation.

Tomber enceinte après une grossesse extra-utérine

La convalescence après l'intervention n'est pas des plus agréables, car non seulement le corps mais aussi le cœur brisé de la mère qui a perdu l'enfant doit guérir. Faire face à la perte d'un bébé convoité peu de temps après qu'une femme et sa famille ont célébré la deuxième virgule du test est très difficile et douloureux. Beaucoup de femmes tombent dans la dépression et la tristesse. Il n'est pas nécessaire de cacher ses larmes, une femme a besoin de pleurer pour cela. D'autres femmes qui ont vécu quelque chose de semblable ou de similaire peuvent l'aider beaucoup. Le sentiment que je ne suis pas la seule encourage beaucoup la femme.

Les femmes se demandent souvent si elles tomberont un jour enceintes et auront un bébé en bonne santé. Bien qu'une grossesse extra-utérine soit sans aucun doute un grand risque pouvant affecter d'autres grossesses, ce n'est certainement pas un obstacle qui empêcherait les chances de tout couple de concevoir et d'accoucher d'un bébé.

Toute femme qui a au moins une trompe de Fallope fonctionnelle après la chirurgie peut devenir enceinte de manière naturelle. Dans ce cas, en effet, chaque femme peut croire qu'un jour elle deviendra sûrement mère. Il est conseillé aux femmes après une grossesse extra-utérine de devenir enceintes six mois après l'opération. Une fois que la femme a surmonté une grossesse extra-utérine, elle est malheureusement très susceptible d'avoir une récidive, donc toute femme qui découvre qu'elle est enceinte devrait consulter son gynécologue dès que possible.

Comme dit le proverbe, l'espoir meurt en dernier. Grâce aux technologies modernes d'aujourd'hui, il est possible de détecter une grossesse extra-utérine très à l'avance. Pour les femmes, cela signifie qu'elles sont plus susceptibles de tomber enceintes sans complications majeures si elles redeviennent enceintes.