L'alcool pendant la grossesse

Be Lenka logo Be Lenka
23.04.2019
L'alcool pendant la grossesse

De nos jours, l'alcool est l'une des choses courantes, qui fait partie d'une fête de famille, rester assis avec les amis, ou comme rafraîchissement sur la terrasse pendant l'été. Bien sûr, il faut le consommer avec la modération, car nous savons tous ce qui cause une consommation excessive d'alcool. Pendant la grossesse l'alcool devrait être la première chose qu'une femme arrête de prendre sous quelconque forme immédiatement après avoir découvert qu'elle est enceinte.

Est-ce que la femme enceinte peut boire de l’alcool ?

La grossesse et l´alcool sont deux mots, qui ne ?vont? pas ensemble. Ils ne sonnent pas bien ensemble quand même :) Les membres, le cerveau et le système nerveux du bébé se forment, même les ongles et les germes dentaires. Le premier trimestre est une période risquée de la grossesse, parce que le bébé est alors le plus prédisposé. C'est pourquoi il est vraiment très important pour une femme d'éviter l'alcool dès qu'elle apprend qu'elle est enceinte. L'alcool peut causer des dommages permanents au fœtus.

Chaque femme qui planifie une grossesse et essaie de concevoir un bébé avec son mari, devrait arrêter de boire de l'alcool. L'alcool réduit les chances pour une conception réussie. Cela vaut pour les 2 sexes. Même si l´homme boit souvent des boissons alcoolisées, cela peut causer que ses spermes seront lents ou rares, ce qui a aussi pour conséquence que le couple ne prospère pas de concevoir. L'alcool est généralement considéré comme une substance nuisible, son usage fréquent ne profite pas à aucun organisme, et donc pas du tout à un organisme sensible sans défense comme un bébé en développement dans le ventre de la mère.

L'alcool pendant la grossesse

Boire de l'alcool pendant la grossesse est un sujet discutable. D'un côté, il est logique que l'alcool soit nocif pendant la grossesse, d'un autre côté il y a des opinions qu'un ou deux gobelets par semaine ne nuiront pas. Après tout, chaque femme désire un bébé en bonne santé, c'est donc à chaque femme de décider d'arrêter complètement de boire de l'alcool ou de s'y occasionnellement permettre. Rien ne peut être interdit à personne, mais au moins nous devrions connaître les risques que nous prenons si nous portons un enfant sous nos cœurs et buvons quelque chose qui contient de l’alcool.

Les spécialistes ont trouvé, que chez les femmes, qui boivent plus souvent des boissons alcoolisées pendant la grossesse, il existe une forte probabilité de naissance d'une hyperactivité chez leurs enfants et des problèmes de comportement ou de développement émotionnel aussi. Le risque de syndrome d'alcoolisme fœtal augmente également, avec lequel beaucoup plus d'enfants naissent en Slovaquie que dans le passé. Le syndrome d'alcoolisme fœtal peut être caractérisé comme un ensemble de défauts de développement mental et physique du fœtus, qui se sont formés à la suite de la consommation d'alcool par la mère. L'alcool peut ralentir ou arrêter le développement du cerveau, qui se passe tout au long de la grossesse.


Cependant, une étude a également montré que si une femme boit 175 ml de vin ou 50 ml du distillat ou 0,5 l de la bière une fois par semaine, son bébé n'est pas en danger. Alors, s'accorder l'alcool pendant la grossesse ou pas. La considération de cette question est à chaque femme enceinte. Pourtant la meilleure chose pour la santé de la mère et du bébé est d'éviter complètement l'alcool.

La bière pendant la grossesse

Beaucoup de gens agitent la main et disent : La bière n'est pas un alcool dur quand même. Oui, c'est vrai, mais la bière contient également un certain pourcentage d'alcool. Il y a des femmes enceintes, qui ne pensent même pas une seconde de boire une boisson alcoolisée, y compris la bière. D'un autre côté, il y a aussi celles qui ne veulent pas renoncer à la bière même pendant la grossesse, ou leurs goûts de grossesse leur provoquent un appétit incroyable pour la bière, et donc elles se l'accordent plusieurs fois par semaine. Bien qu'il soit préférable d'éviter complètement l'alcool, si vous vous adonnez à une pinte de bière par semaine (mais vraiment une seule par semaine), vous ne nuirez pas à votre bébé.

La bière noire pendant la grossesse

Les sagesses des anciens nous disent que la bière noire est bonne pour le lait. Il est difficile de dire si cela est vrai. Ce conseil de bonne femme n'a pas de confirmation professionnelle. La bière est une boisson alcoolisée, c'est pourquoi la femme ne doit pas la boire pendant la grossesse. Cependant, si elle s'accorde un verre de bière une fois par semaine, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, rien ne devrait se passer.

Le vin pendant la grossesse

Comme dans le cas de la bière et dans le cas du vin pendant la grossesse, les opinions sur sa consommation sont complètement différentes. Alors que certaines durcissent qu'un verre de vin ne nuit pas au bébé du temps en temps, comme certains médecins en conviennent, d'autres disent qu'un verre de vin peut endommager le fœtus en développement. De nombreuses mères disent dans les forums de discussion et les réseaux sociaux qu'elles ont bu du vin pendant la grossesse et elles ont des enfants en parfaite santé, qui vont bien. Chaque maman peut s'accorder du vin du temps en temps pendant la grossesse, mais vraiment occasionnellement, le meilleur possible une fois par mois. Il est toujours important d'avoir à l'esprit qu'un petit bébé grandit sous le cœur, recevant tout ce que sa maman reçoit.

Le vin rouge pendant la grossesse

Il se dit que le vin rouge est bon pour les globules rouges. Il réchauffe, irrigue le sang et stimule. Bien sûr, seulement si vous vous accordez un verre et vous ne buvez pas une bouteille entière. Le vin rouge doit être consommé avec modération pendant la grossesse, comme tout alcool. Si la femme ne décide pas d'arrêter complètement de boire de l'alcool pendant la grossesse, elle peut également s'accorder un verre de vin rouge avec son partenaire ou sa petite amie du temps en temps. Cependant, il ne devrait vraiment s'agir que de boire occasionnellement du vin rouge, idéalement une seule fois par mois.

Alors, si vous êtes enceinte et que vous attendez une fête, un événement corporatif, un mariage ou des vacances dans un cercle familial, vous ne devez pas seulement regarder aux autres porter un toast, vous pouvez calmement trinquer avec eux. Il faut avoir un grand contrôle sur l'alcool et ne le boire pas souvent pendant la grossesse, mais cela ne signifie pas que vous devez complètement l'abandonner. Bien sûr, vous pouvez le laisser tomber et ne pas le prendre du tout pendant la grossesse, alors vous êtes sûr à 100%. Alors, en tout cas, à la santé. :)