Grossir pendant la grossesse

Be Lenka logo Be Lenka
23.04.2019
Grossir pendant la grossesse

Selon les médecins, il est idéal de gagner entre 9 au maximum 13 kilogrammes avant l'accouchement. Cependant, cela est individuel pour chaque femme. Il est important que nous mangions de manière équilibrée et régulière, et nous ne suivons certainement pas le principe : « Je mange pour deux ».

Contenu de l'article

La prise de poids est un sujet auquel nous les femmes sommes particulièrement sensibles. Chacune de nous aspire à une silhouette idéale. Malheureusement, nous n'empêcherons pas la prise de poids pendant la grossesse. Un nouvel homme fait de chair et d'os grandit en nous, qui non seulement agite énormément avec les chiffres sur notre poids, mais aussi avec les papilles gustatives.

Selon la littérature, on devrait prendre 9 à 13 kilos pendant la grossesse. Cependant, il est individuel pour chaque femme. Combien nous gagnons pendant la grossesse dépend de nombreuses circonstances. Non seulement la génétique ou le métabolisme jouent un rôle, mais aussi la façon de s'alimenter et l'état mental de la future maman.

Gain de poids par trimestre

Votre poids sera également surveillé pendant la grossesse par votre médecin, qui vous avertira certainement si les chiffres sur le poids augmentent de manière disproportionnée. Il existe des recommandations sur le nombre de kilogrammes qu'une femme devrait gagner pendant trois semestres. Le poids devrait augmenter progressivement, le plus grand "saut" ayant lieu au cours du troisième et du sixième mois de grossesse.

Trimestre
Prise de poids en kg
Pourcentage du gain de poids total
1er trimestre 1 - 2 kg 10%
2ème trimestre 5 – 8 kg 50% – 60%
3ème trimestre 4 – 5 kg 30% – 40%

Vous vous demandez pourquoi tant de kilos quand un bébé pèse 3 à 4 livres après la naissance ? Selon les experts, 1/3 du poids de la grossesse appartient au nouveau-né, au liquide amniotique et au placenta, et les deux tiers restants sont liés à des changements corporels, grâce auxquels notre corps se prépare à l'accouchement et à l'allaitement. Voyons ça de plus près ...

Partie du poids
Kg
L'enfant cca. 3,5 kg
Le placenta 0,7 – 1,2 kg
L'utérus 0,9 kg
Le liquide amniotique 0,8 – 1,2 kg
La poitrine 0,4 – 1 kg
La graisse 4 kg
Liquides retenus 0,9 – 1,2 kg
Augmentation du volume sanguin 1,2 – 1,5 kg

Ce sont des paramètres idéaux pour une grossesse idéale. Mais soyons honnêtes, qu'est-ce qui est idéal ? Chaque femme vit la grossesse différemment. Certains ne prennent pas du tout de poids, voire perdent du poids, en raison de nausées matinales sévères au cours du premier trimestre. Au contraire, il y a des femmes qui, durant les trois premiers semestres, ont un goût tel qu'elles mangeraient tout le réfrigérateur et celui de leur voisin si elles le pouvaient.

Régime pendant la grossesse

Ces fluctuations se stabilisent au deuxième trimestre, la femme ne ressent plus de telles bouffées de chaleur et les nausées matinales sont atténuées, qui disparaissent progressivement complètement. Lorsqu'une femme ajuste son alimentation pendant cette période, les « dommages » au poids après l'accouchement seront minimes. Une femme ne doit en aucun cas suivre un régime pendant la grossesse ! Cela peut nuire non seulement à vous-même, mais surtout au bébé. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée riche en glucides, lipides, protéines et vitamines, et surtout régulièrement. Évitez la restauration rapide, les bonbons et les produits semi-finis.

Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé de prendre 9 à 13 kilogrammes pendant la grossesse. Cette augmentation est idéale pour une femme qui a un IMC compris entre 20 et 24,9, ce qui correspond à un poids normal. Les femmes qui souffrent d'insuffisance pondérale peuvent prendre quelques kilos de plus, tandis que les femmes obèses sont invitées à prendre un maximum de 9 kilogrammes.

Comment calculer l'IMC?

Nous calculons l'IMC en divisant notre poids par la taille en mètres multipliée par deux. Donc:

IMC = le poids/ la taille au carré (en mètres)

IMC avant la grossesseCatégorieAugmentation recommandée pendant la grossesse
moins que 18,5 insuffisance pondérale 12,5 – 18 kg
18,5 – 24,9 poids normal 11,5 – 16 kg
25 – 29,9 surpoids 7 – 11,5 kg
plus que 30 obésité 5 – 9 kg

Vous dites que ce n'est pas juste ? Pourquoi les femmes minces peuvent-elles prendre plus de poids pendant la grossesse que les femmes plus rondes ? Le fait est que si une femme pèse beaucoup pendant la grossesse, elle risque diverses complications de santé telles que l'hypertension artérielle, le diabète gestationnel, la prééclampsie, etc.

Faible prise de poids pendant la grossesse

Si vous êtes contente que vous ayez pris moins que les 9 kilogrammes recommandés pendant la grossesse et que votre poids d'avant la grossesse était normal, nous n'avons pas de bonnes nouvelles pour vous. Selon des experts étrangers, jusqu'à 63 % de ces grossesses risquent de devenir obèses plus tard. L'inverse est également vrai - si une mère gagne plus que ce qui est recommandé, son bébé peut également avoir un problème de surpoids à un âge plus avancé. Somme de résumé : il n'est pas bon de gagner beaucoup ou peu. Par conséquent, le poids doit être surveillé et surveillé tout au long de la grossesse.

Gagner du poids pendant la grossesse chez les jumeaux

Deux enfants dans l'abdomen = deux fois plus de poids ? Même dans ce cas, c'est très spécifique. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre 15 à 20 kilos pendant la grossesse de jumeaux, car vous attendez deux enfants avec leur propre sac amniotique, leur poids fœtal et leur placenta. Vous n'avez pas à vous soucier de la prise de poids, au moins la moitié de votre poids vous abandonnera après l'accouchement.

La grossesse est un moment particulier pour chaque femme. Cependant, comme on dit, ce n'est pas une maladie, donc si vous n'êtes pas "à risque", vous pouvez certainement garder votre poids avec des exercices pour les femmes enceintes ou de longues promenades. Mais comme vous l'avez peut-être lu dans cet article, il n'y a pas lieu d'exagérer. Tout simplement avec modération.

Et ne vous inquiétez pas, votre poids va baisser. Rien qu'en donnant naissance à votre bébé, avec qui le liquide amniotique et le placenta vont partir, vous perdrez quelques kilos. Et lorsque vous allaitez et que votre corps commence à se déshydrater quelques semaines après l'accouchement, vous serez certainement satisfaite de la « progression » du poids. Sans compter que vous allez certainement courir beaucoup autour de votre enfant, vous combinerez donc l'agréable et le bénéfique.