Attributs des chaussures barefoot (1ère partie): Chaussure de forme anatomique
À première vue, les chaussures barefoot sont différentes des chaussures ordinaires. Fondamentalement, nous parlons de quatre attributs de base qu'une chaussure doit remplir pour être définie comme barefoot. Ces attributs sont la forme anatomique de la chaussure, des matériaux légers et flexibles, un zéro drop et une semelle fine et flexible. Dans une série d'articles, nous discuterons de ces caractéristiques plus en détail et comparerons les caractéristiques individuelles des chaussures barefoot avec celles des chaussures conventionnelles. Le premier article de la série sera consacré à un attribut qui distingue à première vue une chaussure barefoot d'une chaussure ordinaire : la forme de la chaussure. Présentation de l'attribut barefoot numéro 1 : la forme anatomique de la chaussure.
Contenu de l'article
Chaussures façonnées selon la forme anatomique du pied
L'homme naît pieds nus. Le pied humain était absolument autonome et n’avait besoin d’aucune aide pour être parfaitement fonctionnel. Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fonctionné pieds nus. Au fil du temps, à mesure que l’homme évoluait, le besoin s’est fait sentir de protéger consciemment son corps des influences environnementales. Tout d’abord, des formes simples de vêtements ont été créées, puis progressivement des protections de pied primitives ont été ajoutées. Pendant longtemps, l'homme s'est contenté de peaux et de fourrures enroulées autour des jambes, qui les protégeaient des blessures et leur apportaient en même temps un confort thermique. À mesure que l’homme évoluait et que ses compétences s’amélioraient, les formes primitives de vêtements et de chaussures ont commencé à prendre des formes plus sophistiquées et technologiquement plus avancées. Les chaussures ont commencé à ressembler fondamentalement à ce que nous connaissons aujourd’hui. Les chaussures ont été créées pour protéger le pied. Et surtout, les chaussures ont été créées en fonction du pied et respectent sa forme. Enfin, au moins au début.
À mesure que l'humanité s'est développée et que les exigences culturelles et sociales ont changé, les chaussures ont fait l'objet d'un examen minutieux et la vision de la société sur cette question à l'origine purement fonctionnelle a fondamentalement changé. Les chaussures, et bien sûr tous les vêtements, ont commencé à être considérées avant tout comme une question esthétique. C'est comme si une personne avait complètement oublié pourquoi elle les portait en premier lieu. La forme de la chaussure a commencé à changer, elle a cessé de respecter l'anatomie du pied et a commencé à s'adapter davantage aux tendances de la mode. La chaussure est devenue de plus en plus étroite parce qu’un pied étroit était perçu comme esthétique. Les semelles plates ont été remplacées par des talons à la mode, grâce auxquels une personne était non seulement plus grande, mais aussi ses jambes semblaient plus élégantes. Les talons étaient portés aussi bien par les dames que par les messieurs. Les cuirs souples et flexibles étaient complétés par des matériaux durs et lourds. Tout d’abord, il fallait que la chaussure plaise, la fonctionnalité ou encore le confort passent au second plan. Au fil du temps, même si la société moderne a, au moins partiellement, abandonné les matériaux et les coupes peu pratiques, elle a conservé la forme étroite de la chaussure. Un pied mince est considéré depuis des siècles comme une norme esthétique.
Quand on dit "des chaussures adaptées au pied", on pense au premier instant que c'est automatique, pourquoi y prêtons-nous autant d'attention. Cependant, comme on peut le constater, ce n'est pas si évident, car la chaussure façonnée en fonction du pied a cessé d'être « à la mode » il y a quelques siècles et cette tendance se poursuit encore aujourd'hui. Heureusement, tout comme au cours de l'évolution incessante de la mode, les formes et les matériaux peu pratiques ont été progressivement abandonnés, nombreux sont ceux qui abandonnent aujourd'hui les formes non naturelles et reviennent à leurs racines - à des chaussures naturellement façonnées selon le pied humain. Au 21ème siècle, les chaussures Barefoot ramènent l'intérêt d'une chaussure saine qui respecte la biomécanique et la forme du pied, le protège fonctionnellement des influences extérieures et répond également aux exigences esthétiques de la société moderne. Barefoot, façon révolutionnaire de porter des chaussures (et pourtant un concept aussi vieux que l'humanité elle-même), propose des chaussures façonnées selon le pied.
Forme anatomique respectant la biomécanique naturelle du pied
Pourquoi est-il important que la chaussure soit façonnée en fonction du pied humain et respecte sa biomécanique naturelle ? Pourquoi les chaussures de forme anatomique sont-elles le seul bon choix si nous voulons avoir des pieds sains et fonctionnels ?
Les chaussures de forme anatomique copient et respectent l'anatomie du pied et soutiennent sa biomécanique, c'est-à-dire le fonctionnement naturel du pied. Grâce à sa forme, elle crée ses propres conditions, elle offre suffisamment d'espace pour qu'il puisse se déplacer librement lors de ses déplacements, rien ne le restreint, ne le presse ou ne le limite à aucun endroit. Une chaussure large permet à l'orteil de se dilater naturellement lors du mouvement et ainsi de remplir sa fonction.
Nous pouvons facilement voir par nous-mêmes comment le pied fonctionne naturellement, nous n'avons pas besoin de graphiques ou d'images anatomiques compliquées. Essayez de faire une petite expérience dans le confort de votre maison. Enlevez vos chaussures et chaussettes. L'expérience comporte deux phases. Dans la première partie, placez l'élastique sur vos doigts afin qu'il presse vos doigts l'un contre l'autre. Voici à quoi ressemblent les orteils d’une chaussure conventionnelle à pointe étroite. Commencez à marcher sur une surface plane. Remarquez comment vous marchez, comment vos pieds se comportent lorsque vous marchez. Vous ne vous en sortez probablement pas très bien, et votre équilibre n’est pas vraiment le meilleur non plus, n’est-ce pas ? Après un certain temps, vous pouvez même sentir à quel point certaines parties de votre pied deviennent surchargées et commencent à vous faire mal. Il est temps de passer à la deuxième phase de l'expérimentation. Enlevez les élastiques, exercez un peu vos doigts, détendez-les. Recommencez à marcher, cette fois complètement pieds nus et librement. Après un certain temps, commencez à remarquer vos pieds et sentez comment vos orteils se comportent lorsque vous marchez dessus alors que rien ne les restreint. Vous remarquerez peut-être que les doigts s’écartent comme un éventail au rebond. Cela garantit une meilleure stabilité et une plus grande surface réfléchissante. Le poids du corps est uniformément réparti, il n'y a pas de surcharge inégale des différentes parties du pied. C’est exactement ainsi que le pied humain est censé fonctionner. Et on l’en empêche souvent avec des chaussures inappropriées.
Ce que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu dans cette simple expérience, ce sont les muscles, les os, les articulations, les tendons et les attaches, chacun ayant son rôle spécifique. Lorsque l'on marche pieds nus, chaque partie du pied, même la plus petite, est impliquée et complète par son rôle cette invention fonctionnelle unique qu'est sans aucun doute le pied humain. Grâce au fait que tout le pied est impliqué dans le mouvement, il n'y a pas de surcharge des parties individuelles et d'affaiblissement des autres, le poids du corps est parfaitement réparti entre les trois principaux points d'appui du pied. C'est la biomécanique naturelle de la marche.
Puisque le corps fonctionne selon le principe d’une réaction en chaîne, le fonctionnement de nos pieds affecte directement tout le corps, des pieds à la tête en passant par la colonne vertébrale. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, l'appareil musculo-squelettique n'est pas surchargé, le corps se redresse et même les maux de tête et les douleurs au cou, qui auraient pu survenir en raison d'une réaction en chaîne avec un pied qui ne fonctionne pas, disparaissent. C'est l'état que nous voulons atteindre et nous ne pouvons y parvenir qu'en marchant pieds nus, ou en le simulant dans la vie de tous les jours, lorsque les conditions ne nous permettent pas de marcher complètement sans chaussures. Il est donc important de choisir des chaussures dont la forme anatomique respecte la forme du pied et soutient la biomécanique naturelle du pied.
Avantages d'une chaussure de forme anatomique
Porter des chaussures barefoot de forme anatomique apporte de nombreux avantages pour le corps et l'esprit. Examinons-en quelques-uns ensemble. À quoi peut-on s’attendre si l’on décide de changer les chaussures qui emprisonnent nos pieds dans l’inconfort pour des chaussures barefoot de forme anatomique offrant une liberté de mouvement infinie ?
Un confort inégalé
Grâce à leur forme, les chaussures barefoot de forme anatomique offrent au pied suffisamment d'espace pour bouger. Le pied bouge naturellement dans la chaussure, il n’est jamais statique. Une chaussure étroite le contourne donc et provoque une gêne. L'espace généreux de la chaussure barefoot permettra au pied de bouger librement et naturellement. C'est pourquoi les chaussures barefoot sont si confortables. Statistiquement, on affirme que les personnes qui portent des chaussures barefoot peuvent tenir beaucoup plus longtemps dans leurs chaussures que les personnes qui portent des chaussures conventionnelles.
Prévention des blessures, des problèmes de santé des pieds et des déformations
Dites adieu aux bleus, ampoules et ongles incarnés. Celles-ci sont souvent causées par des chaussures inappropriées et étroites. Comme nous l'avons déjà dit, le pied bouge dans la chaussure. Plus la chaussure est étroite, plus la peau frotte contre la chaussure, ce qui entraîne des contusions et des ampoules. Si la chaussure pousse ou heurte le gros orteil sur le côté ou devant, cela peut entraîner la formation d’ongles incarnés dans le lit de l’ongle. La pointe et les talons étroits perturbent la répartition naturelle du poids et le transfèrent vers la partie avant du pied. Cela peut à son tour conduire à la formation d’oignons et d’orteils en marteau. Bref, une chaussure étroite peut entraîner des déformations, des blessures ou d’autres problèmes au niveau des pieds. La chaussure de forme anatomique n'appuie pas, ne frotte pas contre le pied, ne limite pas, ne contourne pas. Ainsi, tant que nous choisissons la bonne taille et un modèle qui convient à notre pied, nous n'avons pas à nous soucier des bleus, des ampoules ou des ongles incarnés (les ongles incarnés peuvent être causés par plusieurs facteurs, parmi lesquels des chaussures inappropriées). Les chaussures barefoot constituent également une prévention fiable contre les oignons. Les oignons plus légers peuvent même disparaître partiellement ou même complètement en portant des chaussures barefoot, grâce au fait que la forme de la chaussure favorise la répartition naturelle des orteils.
Améliorer la mobilité et la force des doigts
Étant donné que la large partie avant de la chaussure de forme anatomique offre suffisamment d'espace pour que les orteils puissent bouger naturellement, au fil du temps, la mobilité des orteils s'améliore et ils deviennent plus forts. Nos pieds, et surtout nos orteils, ont souffert pendant de nombreuses années coincés dans des chaussures étroites. Ils ont donc besoin de temps et de patience pour redécouvrir leur mission et retrouver leur force et leur fonctionnalité perdues. En échangeant des chaussures contre des barefoot, nous faisons le premier pas vers leur rétablissement. Si nous incluons des exercices réguliers des pieds et des orteils dans notre routine quotidienne, nous pourrons à nouveau profiter de pieds sains et fonctionnels au fil du temps, qui nous accompagneront avec plaisir là où notre cœur nous mène pendant de nombreuses années.
Améliorer la circulation sanguine
Étant donné que la chaussure de forme anatomique soutient le mouvement naturel du pied, qui roule sur toute sa longueur lorsqu'on marche dessus, elle contribue à améliorer la circulation sanguine et la circulation globale du pied. Si vous avez tendance à souffrir du syndrome des pieds froids, changer de chaussures pour des barefoot peut vous aider à vous en débarrasser définitivement. Sans oublier que le sang transporte l’oxygène et les nutriments dont les cellules ont besoin pour fonctionner. Avec une bonne circulation sanguine, ces nutriments atteignent même les cellules les plus éloignées et « oubliées ».
Soulagement des douleurs et de la fatigue des pieds
Grâce au soutien de la biomécanique naturelle, le pied est moins sujet à la fatigue et à la douleur même après une journée entière passée dans une chaussure barefoot de forme anatomique. Ils apparaissent pour la plupart précisément parce que les chaussures conventionnelles poussent le pied, le contournent, ne lui permettent pas de travailler naturellement lors de la marche. Les orteils et les talons font mal à cause d'une mauvaise répartition du poids, les hallux à cause de la pression sur les orteils. Les chaussures barefoot apportent un soulagement à ces douleurs et réduisent considérablement le syndrome des pieds lourdes et fatiguées (grâce à la circulation sanguine, voir ci-dessus).
Améliorer la posture
Comme mentionné à plusieurs reprises, le corps fonctionne selon le principe d’une réaction en chaîne. Grâce au fait que le pied se trouve dans une position naturelle dans une chaussure de forme anatomique et que rien ne restreint sa biomécanique, à travers une chaîne d'actions et de réactions, il affecte directement la façon dont nous tenons notre corps et où se trouve notre centre de gravité. En portant des chaussures barefoot, le centre de gravité se déplace là où il devrait être, le corps n'est pas dévié de son axe, la position générale et la posture du corps s'améliorent. Ceci, à son tour, peut conduire à un soulagement des maux de dos, des douleurs au cou ou des maux de tête. Cela peut également soulager nos genoux et nos articulations de la hanche, qui peuvent être surchargées en raison d’une mauvaise posture. Comme on dit, le corps est une grande réaction en chaîne ☺. Par conséquent, pour le corriger, vous devez partir du sol (littéralement ;) ).
Soutien du stéréotype de marche correct
L'espace généreux pour les orteils favorise leur répartition naturelle et leur propagation lors de la marche. Cela affecte directement notre façon de marcher. Par défaut, dans les chaussures conventionnelles, les gens enjambent leurs talons car leurs orteils ne peuvent pas remplir leur fonction. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent de douleurs au talon. Bien que le talon soit un bon amortisseur, il ne peut pas supporter et absorber tous les chocs à long terme, surtout pas sur des surfaces dures comme le béton, l'asphalte ou les revêtements de sol durs. En portant des chaussures barefoot de forme anatomique, le stéréotype de la marche change progressivement, on marche soit sur la partie médiane ou avant du pied, et on le pose progressivement. Ce stéréotype est considéré comme correct. Les doigts fonctionnels, qui disposent de suffisamment d'espace lors du mouvement, offrent une surface de réflexion suffisante lors de la marche, soutiennent l'équilibre et les doigts absorbent parfaitement les chocs.
Améliorer les performances physiques
La cerise sur le gâteau. Tous les avantages mentionnés ci-dessus, qu'il s'agisse de la mobilité des doigts, de la prévention des blessures, de l'amélioration de la circulation sanguine et de l'équilibre, ou encore d'une posture et d'un rythme de marche corrects, contribuent ensemble à améliorer les performances, en particulier lorsqu'il s'agit de sport. Si vous souhaitez courir plus vite ou mieux performer, essayez de remplacer vos chaussures habituelles par des chaussures barefoot de forme anatomique. Vous pouvez lire ici pourquoi il est bon de faire du sport avec des chaussures barefoot.
Chaussure selon le pied ou pied selon la chaussure ?
Après avoir lu cet article, la réponse est plus qu'évidente : la chaussure doit être fabriquée en fonction du pied, et non l'inverse. Du point de vue de l'évolution, porter des chaussures a du sens, notamment lorsqu'il s'agit de protéger le pied des intempéries et de l'environnement dans lequel nous évoluons au quotidien. Cependant, ce qui n'a plus de sens, c'est de porter des chaussures qui suppriment la fonctionnalité naturelle et ne correspondent pas à l'anatomie du pied humain. Le port de telles chaussures pose plus de problèmes que d’avantages à long terme. L'évolution en tant que telle nous a amenés au point où le port de chaussures est inévitable, mais d'un autre côté, elle a parfaitement pris en compte le fait que le pied soit pleinement fonctionnel même sans elles. Par conséquent, si nous voulons préserver et soutenir sa fonctionnalité, nous devons accorder plus d'attention au choix des chaussures, notamment du côté fonctionnel, l'esthétique ne devant finalement être que le point idéal. Les chaussures barefoot de forme anatomique soutiennent la position biologiquement normale des orteils et soutiennent leur fonction naturelle, essentielle pour un mouvement sain. Les chaussures barefoot ne limitent en rien le pied, elles créent pour le pied des conditions identiques à celles de marcher pieds nus, avec en plus un facteur de protection contre l'environnement - intempéries, saleté, blessures. Les barefoots soutiennent une biomécanique évolutive parfaite, s'adaptant aux besoins du pied, et non l'inverse. Si nous voulons le meilleur pour notre santé et nos pieds, nous devons donner une chance aux chaussures barefoot de forme anatomique, car du point de vue de l'évolution, une seule forme est la bonne. Et on sait déjà de quoi il s'agit depuis longtemps ☺.