Qu'est-ce que la chaussure barefoot ?

Be Lenka logo Be Lenka
06.02.2019
Qu'est-ce que la chaussure barefoot ?

Barefoot est un terme utilisé aujourd'hui par de plus en plus de personnes dans le monde. Les femmes, les hommes et les enfants de tous âges portent des chaussures barefoot ou autrement appelées "pieds nus". Tout le monde est d'accord que les chaussures pieds nus sont à la fois incroyablement confortables et améliorent même les problèmes d'état de santé des pieds et des plantes des pieds. Qu'est-ce que les barefoots et qu'est-ce qui rend les chaussures "pieds nus" si spéciales?

De nos jours, il est plus que jamais nécessaire de choisir très soigneusement parmi la quantité de produits proposés, afin que nous puissions nous procurer de la qualité pour nous-mêmes et nos proches. Tout ce qui semble incroyable à première vue n'est pas vraiment bénéfique pour nous. Et quand il s'agit de choisir des chaussures, nous devons être deux fois plus prudents. Après tout, nos pieds nous portent toute notre vie, et si nous choisissons de mauvaises chaussures dès l'enfance, nous en subissons les conséquences plus tard à l'âge adulte et à la vieillesse sous forme de douleurs aux genoux, de maux de dos et de posture incorrecte.

Qu'est-ce que la chaussure barefoot?

IMG_4087

Le mot Barefoot vient de la langue anglaise. Il a été créé en combinant deux mots: BARE (nu) a FOOT (pied). Cette connexion exprime toute l'essence et la philosophie des barefoots: marcher pieds nus. Marcher pieds nus est la meilleure chose que nous puissions faire pour nous et nos enfants, pour la santé de nos pieds et pour la santé de tout le système musculo-squelettique. Examinons donc de plus près en quoi c'est bon de marcher pieds nus.

L'Être humain vient dans ce monde pieds nus. Si ce n'était pas le cas, cela compliquerait probablement un peu l'accouchement :-) Mais maintenant sérieusement. La manière dont nous venons au monde est une image de ce qui est le plus naturel pour nous. Dans le lointain passé préhistorique, il était parfaitement normal que les gens se déplaçaient tout nus. Ils ont grandi et fonctionné comme la Terre les a crées. Ils ne connaissaient pas des choses comme les vêtements ou les chaussures. Tout cela est venu plus tard avec la modernisation progressive et le développement naturel de l'humanité. Donc, être nu et pieds nus était tout à fait naturel. Et bien que nous vivions aujourd'hui des millions d'années plus tard dans un monde avancé rempli de vêtements et de chaussures, les fondations restent profondément enracinées en nous, malgré les progrès modernes de l'époque.

Aujourd'hui encore, le pied humain se construit dès la naissance pour marcher pieds nus. Il est littéralement entièrement équipé pour cela. À part nos propres pieds, nous n'avons absolument besoin de rien d'autre pour marcher. Donc, dès le début, nos pieds ont tout ce dont nous avons besoin pour un mouvement naturel. Et comme aujourd'hui nous ne pouvons plus simplement marcher pieds nus dans la ville, des chaussures ont été créées qui protégeront le pied de l'extérieur, mais d'un autre côté, les pieds peuvent se comporter comme s'ils étaient vraiment pieds nus. Les chaussures pieds nus sont donc une tendance moderne qui ramène les gens aux principes naturels d'origine. Ils imitent parfaitement la marche pieds nus, exactement comme la nature l'a inventé. Les chaussures pieds nus soutiennent toutes les propriétés naturelles des pieds, permettant aux pieds de travailler complètement librement et naturellement, sans les restreindre du tout. Bien au contraire.

Chaussures barefoots

Bien sûr, aujourd'hui nous ne venons pas à l'école ni ne travaillons pieds nus, car les chaussures ont été inventées principalement pour la protection des pieds. À l'heure actuelle, cette fonction protectrice de la chaussure est complétée par un design imaginatif issu de l'invention du monde. Les chaussures font désormais partie de la mode et se retrouvent dans tous les foyers. Les comptoirs de magasin sont pliés sous un certain nombre de chaussures de différentes sortes, à des fins différentes, pour hommes, pour femmes, pour enfants, pour la piscine, pour la randonnée, pour le bal, pour le travail, à la maison, sous la pluie, dans le jardin, et nous pourrions continuer à nommer indéfiniment. Malheureusement, la quantité énorme se reflète dans la qualité. Souvent, les gens recherchent les mauvaises chaussures parce qu'ils les achètent à bas prix. Des chaussures de qualité peuvent être plus chères, mais vous devez vous rendre compte qu'investir dans votre propre santé n'a vraiment pas de prix.

Si une personne choisit des barefoots, elle peut également venir travailler pieds nus - pas littéralement, mais au moins elle le ressentira. :-) Les barefoots soutiennent les propriétés naturelles des pieds humains, donnent aux pieds un espace libre, ne poussent ou ne restreignent le pied nulle part, et en plus, les chaussures pieds nus sont incroyablement confortables. Pas étonnant que même les très jeunes enfants les portent joyeusement. Regardez l'image ci-dessous - à gauche, des chaussures classiques et à droite une chaussure pieds nus. Les chaussures ordinaires sont fabriquées en se rétrécissant à l'endroit des orteils à l'avant. C'est une raison courante pour laquelle les chaussures nous poussent, car vous connaissez certainement la phrase: «Où te poussent-elle? À la pointe du pied». Si nous faisions deux droites de chaque côté de la chaussure, elles se croiseraient rapidement, ce qui est le résultat du rétrécissement progressif de la pointe du pied. Cependant, quand on regarde les barefoots, elles sont élargies dans la partie avant, grâce à quoi elles ne poussent nulle part et offrent un espace pour que les doigts puissent se "réaliser" en marchant, en courant ou en jouant. C'est naturel pour nous et avouons-le, aussi confortable. 

IMG_1907

Comment choisir ses chaussures barefoot

Les barefoots ont certaines propriétés, sans lesquelles on ne pourrait pas parler de chaussure pieds nus. Par conséquent, ils doivent être pris en compte lors du choix des chaussures. C'est une semelle fine et flexible, un bout large, zéro goutte et enfin et surtout, les chaussures doivent être légères.

Pointe du pied large – la chaussure ne se rétrécit pas au niveau des orteils, mais offrent un espace libre suffisant aux orteils. Cependant, les chaussures ne doivent pas non plus être très relâchées.

Zero drop – en français zéro différence. Le fait est que les chaussures pieds nus n'ont pas de différence de hauteur entre le talon et la pointe du pied. L'ensemble de la chaussure se trouve donc dans un seul niveau, sans talon.

Légèreté – les chaussures pieds nus doivent être légères, sinon nous n'aurions pas l'impression de marcher pieds nus sans restrictions.

La semelle – il doit être très fine (3-6 mm) et flexible pour que vous puissiez plier la chaussure de manière souple.

Nous discutons plus en détail de la sélection de chaussures pieds nus dans l'article Comment choisir correctement les barefoots.

Excédent


Le mot excédent est également mentionné en relation avec les barefoots. C'est un espace libre dans les chaussures devant les orteils et aussi sur les côtés. L'excédent fait donc partie intégrante de toutes les chaussures pieds nus. Vous pouvez choisir la bonne taille de barefoot en ajoutant 12 mm supplémentaires à la longueur mesurée du pied - c'est l'excédent recommandé. Si les chaussures s'adaptent bien autour de la cheville, l'excédent peut être de 18 mm. 

Les chaussures pieds nus doivent être au moins aussi larges que la largeur du pied. Idéalement, les chaussures devraient être de 0,2 à 0,5 cm plus larges. Lors du choix de la taille de la chaussure, il faut toujours suivre la longueur que nous avons mesurée, c'est-à-dire la longueur actuelle du pied plus l'excédent. Nous prenons également en compte la longueur intérieure de la chaussure, nous ne recommandons pas de suivre uniquement la numérotation, car celle-ci peut varier en fonction des fabricants et des types de chaussures. Pour chaque type de chaussure Lenka Barefoot, nous vous présentons un tableau de taille avec une longueur intérieure précisément mesurée, afin que vous puissiez choisir les bonnes chaussures pour vos pieds. :-)