Collection Automne/Hiver du point de vue des propriétés des matériaux

Be Lenka logo Be Lenka
03.01.2024
Collection Automne/Hiver du point de vue des propriétés des matériaux

En plus des constantes de notre assortiment, nous avons présenté au cours de la saison 2023/2024 une toute nouvelle collection de chaussures barefoot pour femmes, hommes et enfants, adaptées au temps changeant de l'automne ou aux journées glaciales et enneigées de l'hiver. Chaque collection a ses spécificités, celle destinée aux temps plus froids ne fait pas exception. La fonctionnalité des chaussures dépend principalement des propriétés des matériaux. Avec des chaussures destinées aux temps humides ou froids, chaque composant, chaque détail compte. Nous avons présenté des modèles individuels de la dernière collection. Mais regardons les choses sous un angle légèrement différent et examinons les matériaux et composants qui garantissent que nos pieds restent au sec et au chaud pendant les conditions climatiques capricieuses de l'automne et de l'hiver.

Contenu de l'article

La tige de la chaussure

La chaussure doit avant tout être fonctionnelle de l’extérieur, regardons donc d’abord la tige.

Le rôle principal dans le choix du matériau de support de la collection Automne/Hiver a été joué par le cuir. L'humanité utilise le cuir depuis l'époque paléolithique et il reste toujours l'un des matériaux les plus populaires, non seulement dans la production de chaussures. Le cuir est incroyablement polyvalent et peu de matériaux synthétiques peuvent rivaliser avec lui. Il est intéressant de noter que sans l’industrie du cuir, l’élevage de bétail pour la viande aurait des effets considérables sur l’environnement, précisément en raison de la collecte et de l’élimination des peaux inutilisées.

Chez Be Lenka, nous utilisons des peaux d'origine locale, issues d'animaux européens. Ces cuirs sont soumis à des tests approfondis et sont conformes aux directives strictes de l'UE. Nous vérifions régulièrement le respect de toutes les normes, procédures et standards dès la production initiale des matières premières et garantissons le rendement en cuir le plus élevé possible. Lors de la conception et de la fabrication de chaussures, nous travaillons principalement avec deux types de cuir, le nappa et le nubuck. Voyons pourquoi le cuir est un matériau si populaire et pratique pour la fabrication de chaussures et quelle est la différence entre le nappa et le nubuck. Nous mettrons également en lumière le traitement hydrophobe de la peau et la nécessité de soins réguliers. Nous vous expliquerons ce que cela signifie lorsqu'une chaussure a une membrane et vous dévoilerons le secret du modèle unique Venus.

Pourquoi du cuir ?

Les premières chaussures en cuir qui ont survécu jusqu'à nos jours ont été découvertes dans une grotte en Arménie et on estime qu'elles ont plus de 5 500 ans ! Même avec le progrès et le développement constants des imitations de cuir synthétique, le cuir conserve sa première place en popularité précisément en raison du confort et de la durabilité qu'il offre. Les chaussures en cuir couvrent plus de 52 % du marché total du cuir et des produits en cuir. Pourquoi? Quels sont ses avantages ?

  • Le cuir est une matière 100% naturelle, qui "respire" également, aucune matière synthétique ne pouvant rivaliser avec la respirabilité du cuir.
  • le cuir est très souple, facile à façonner et léger,
  • le cuir est très résistant (ne se déchire pas, est difficile à rayer ou autrement endommagé),
  • le cuir entretenu et traité avec des agents d'imprégnation est largement résistant à l'eau, à l'humidité et à la saleté
  • malgré sa solidité et sa durabilité, le cuir est incroyablement doux et confortable
  • la tige en cuir de la chaussure s'adapte bien et épouse la forme du pied
  • le cuir est un matériau très polyvalent, adapté à tous les types de chaussures

Nappa et nubuck. Quelle est la différence entre eux?

Lors de la fabrication de chaussures, nous travaillons principalement avec deux types de cuir, à savoir le nappa et le nubuck, pour les modèles Snowfox Kids nous avons utilisé du cuir croûte, qui est un type de cuir de vachette peigné. Mais revenons au nubuck et au nappa : connaissez-vous la différence entre eux ? Le nappa et le nubuck sont tous deux obtenus en travaillant la face supérieure du cuir (celle où se trouvait la fourrure). Le daim, qui ressemble au nubuck et est souvent confondu, est obtenu en traitant l'envers du cuir. La principale différence entre le nappa et le nubuck réside donc dans la finition finale lors du traitement. Le traitement lisse, voire poli, est caractéristique du nappa. Le nubuck se caractérise par une surface rugueuse (qui rappelle le daim déjà mentionné). Le nubuck est considéré comme plus résistant aux dommages et aux intempéries, mais comparé au nappa, en raison de sa surface rugueuse, il est plus sujet à la saleté et un peu plus difficile à nettoyer. Le nappa, quant à lui, est plus doux et facile à entretenir. Les deux types de cuir nécessitent une certaine quantité d’amour et de soin pour garantir leur fonctionnalité et leur longévité. Il est conseillé d'imprégner régulièrement la peau avec des moyens adaptés. C'est ainsi que nous obtenons sa résistance à l'humidité, son caractère hydrofuge et sa résistance à la saleté. De la même manière, le cuir conservera longtemps son aspect « comme neuf », et nous saurons qu'en investissant dans une paire de chaussures de qualité, nous nous sommes assurés de bonnes chaussures pour longtemps.

Traitement de la peau hydrophobe

Le rôle de la peau est avant tout de protéger l’animal des éléments extérieurs, c’est pourquoi la peau elle-même est très durable et fonctionnelle. Mais rien n’est à l’épreuve des balles et même la peau ne résiste pas à tout. Sur certains de nos modèles, vous remarquerez peut-être qu'ils sont fabriqués en cuir avec un traitement hydrophobe, ou déperlant. Qu'est-ce que c'est? Dans la tannerie, le cuir subit un processus d'hydrophobisation, au cours duquel il est traité chimiquement pour rendre sa surface imperméable. Nous découpons ensuite les pièces nécessaires dans le cuir ainsi traité et cousons les modèles. Du cuir avec une finition hydrophobe peut être trouvé sur Ranger 2.0 (All Black, Grey&Black, Dark Brown, Army Green, Dark Blue et Red), Winter 3.0 (Matt Black, Walnut Brown et Chocolate), Entice (Cinnamon Brown et Matt Black) et Bliss (vert pin, marron, rouge bordeaux, noir et gris nuage). Ces chaussures doivent également être imprégnées régulièrement pour conserver leur imperméabilité. Que le cuir ait ou non une finition hydrophobe, en utilisant régulièrement le bon agent d'imprégnation, nous pouvons obtenir une très bonne imperméabilité et résistance à l'humidité.

Déperlance ou imperméabilité ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous parlons toujours de déperlance et non d’imperméabilité, dont on parle si souvent lorsqu’il s’agit du cuir. Pour comprendre la différence entre ces deux termes, souvent confondus, expliquons-la. La déperlance est obtenue par traitement de surface du cuir, lorsque l'on parle de résistance à l'eau on parle du traitement dans la section de la matière, c'est à dire sur toute son épaisseur. Pour cette raison, l’affirmation selon laquelle l’imprégnation peut rendre une chaussure imperméable est un mythe. La base est que la peau repousse l'eau, de sorte qu'elle ne pénètre pas dans les couches plus profondes et ne soit pas ensuite trempée. Chaque cuir et chaque préparation d'imprégnation apporte un niveau de déperlance différent.

Membrane hydrofuge

Pour améliorer la fonctionnalité et augmenter la résistance à l'eau et à l'humidité, certains modèles d'hiver disposent en outre d'une membrane hydrofuge soigneusement cousue entre la tige de la chaussure et la doublure. C'est pourquoi vous ne serez pas pris au dépourvu par une averse soudaine ou une chute de neige.

Le secret du modèle Be Lenka Venus

Le modèle Be Lenka Venus impressionne à première vue par sa tige intéressante en tricot. Cela soulève de nombreuses questions quant à la raison pour laquelle ce modèle est inclus dans la collection Automne/Hiver. Nous allons donc vous confier un secret. Outre le fait que la partie inférieure de la chaussure est isolée avec une polaire chauffante, le tricot est traité avec un traitement hydrophobe et une membrane déperlante. Le modèle Be Lenka Venus prend ainsi fièrement place dans la dernière collection pour temps froid et ne craint ni les pièges de l'hiver ni la pluie.

L'intérieur de la chaussure

La partie supérieure de la chaussure ne laisse pas entrer les éléments, tandis que l'intérieur de la chaussure veille au confort, au sec et à la chaleur. En regardant à l'intérieur de la chaussure, nous constatons qu'elle se compose de deux parties : la doublure et la semelle intérieure (semelle intérieure).

Doublure

Les modèles barefoot Be Lenka de la collection Automne/Hiver sont isolés avec deux types de doublure, qui sont la polaire et la laine Mérinos. Examinons-les plus en détail et expliquons à quelles conditions météorologiques ils sont adaptés et ce que l'on peut en attendre.

Fleece

Le molleton est un tissu isolant synthétique, généralement constitué d'un type de polyester appelé polyéthylène téréphtalate, se cachant sous l'acronyme bien connu PET. Il peut également être constitué d’autres fibres synthétiques, mais le PET est l’une des plus courantes. La polaire est un tissu très agréable et confortable, apprécié pour ses propriétés pratiques dans l'industrie de la chaussure et du textile. Il ne provoque pas de transpiration, permet d'évacuer l'humidité du corps et bloque en même temps l'entrée de l'humidité de l'extérieur. Il est respirant et sèche rapidement tout en offrant de bonnes propriétés d'isolation thermique. Étant donné que la toison est principalement produite de manière synthétique, elle est utilisée dans l'industrie de l'habillement et de la chaussure comme substitut végétalien à la laine de mouton. Quant à l'isolation thermique, la polaire est un choix idéal pour les températures automnales et printanières, ou pour les hivers doux. Une personne qui tolère bien le froid ou qui a l'habitude de porter des chaussettes épaisses et fonctionnelles dans ses chaussures d'hiver peut se débrouiller avec une isolation polaire tout au long de l'hiver. Cependant, les natures plus hivernales préfèrent opter pour la laine mérinos.

Laine mérinos

La laine mérinos est une matière luxueuse 100 % naturelle utilisée depuis des siècles pour ses propriétés fantastiques. La laine mérinos est obtenue à partir de moutons mérinos et les plus grands producteurs au monde sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les moutons sont tondus deux fois par an, tandis que leur laine d'été a des propriétés différentes de celles d'hiver. Par conséquent, le mérinos est utilisé non seulement pour les vêtements et les chaussures d’hiver, mais aussi pour l’été. La laine mérinos se caractérise principalement par les propriétés suivantes :

  • La laine mérinos est antibactérienne et résistante aux odeurs. Grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles, avec des soins appropriés et une ventilation régulière, la laine mérinos ne favorise pas la croissance des bactéries et des levures, elle résiste donc aux odeurs. Les chaussures et semelles intérieures en mérinos doivent être correctement aérées après chaque utilisation.
  • La laine mérinos est hypoallergénique. Les fibres de laine sont très petites et fines, elles sont douces au toucher. La laine mérinos ne « mord » pas et n'irrite pas la peau. Aucun plastifiant ou produit chimique n'est utilisé dans son traitement. Il convient donc également aux personnes qui sont habituellement irritées par la laine ou qui provoquent des réactions allergiques.
  • Le mérinos est imperméable, déperlant et sèche rapidement. La surface cireuse des cellules fibreuses rend la laine hydrofuge et sèche rapidement. Cependant, grâce à sa structure, elle permet à la laine d'absorber la vapeur d'eau, c'est pourquoi la laine est en même temps absorbante, éloignant l'humidité du corps. La laine sèche très rapidement à l'air. Grâce à ces propriétés, combinées à des propriétés antibactériennes, la laine Mérinos est considérée comme autonettoyante et très résistante à la pollution.
  • La laine mérinos possède de parfaites propriétés thermorégulatrices, ce qui en fait un matériau idéal pour les vêtements et chaussures fonctionnels. Ces propriétés existent en raison de la structure des fibres, qui sont naturellement ondulées et rapprochées. Grâce à cela, des cellules d'air se créent entre les fibres, grâce auxquelles nous devons le fait que nos pieds restent secs et chauds, même lorsque les températures extérieures font rage. L'air est un mauvais conducteur de chaleur, c'est pourquoi la chaleur produite par notre corps n'est pas emportée, mais reste et culmine près de sa source, c'est-à-dire notre corps. C'est pourquoi la laine mérinos est un excellent isolant thermique, adapté même aux températures extrêmement froides.

Semelle intérieure

En plus de la doublure, la semelle intérieure est un élément obligatoire de la chaussure. Dans le cas de la plupart des modèles Be Lenka, les semelles intérieures sont amovibles et peuvent être achetées séparément. Si nous voulons que la semelle intérieure nous serve le mieux possible et réponde également aux normes d'hygiène, nous devons en prendre soin. Dans la collection Automne/Hiver, vous trouverez les semelles suivantes :



Thermo Fleece.  Táto stielka je vyhotovená z PU recyklátu a flísu (čiernej farby) a je vhodná pre podošvu UniGrip a modely Atlas, Entice, Bliss, Olympus, Nevada a Ranger; a pre podrážku ErgoGrip a modely Diva, Mojo a Charlotte. Cette semelle intérieure est composée de PU recyclé et de polaire (couleur noire) et convient à la semelle UniGrip et aux modèles Atlas, Entice, Bliss, Olympus, Nevada et Ranger ; et pour la semelle ErgoGrip et les modèles Diva, Mojo et Charlotte.

ThermoMax Wool.  La semelle intérieure est composée à 100 % de laine mérinos, de latex et de feuille d'aluminium, grâce à laquelle elle assure un grand confort thermique ainsi qu'une isolation thermique depuis le bas de la chaussure, de sorte que nous n'avons pas à nous soucier d'avoir froid au sol même avec une semelle barefoot plus fine. ThermoMax Wool convient à la semelle DeepGrip. 

Semelle de chaussure

La partie supérieure de la chaussure, la doublure et la semelle intérieure protègent le pied du froid et de l'humidité, mais la semelle joue un rôle tout aussi important dans la fonctionnalité de la chaussure.

C'est souvent la semelle de la chaussure qui est le facteur décisif qui vous indiquera à quel type de temps et de terrain la chaussure est adaptée. Non seulement son épaisseur et sa flexibilité sont importantes, mais le motif de la semelle est également essentiel. Dans la collection Automne/Hiver vous trouverez les semelles suivantes :



ErgoGrip
– semelle de 3 mm d'épaisseur avec motif de 4 mm de profondeur. Convient de l'automne au printemps. Le motif plus haut offre une parfaite stabilité et une isolation thermique par rapport au sol. Le motif assure une excellente adhérence et une marche sûre sur diverses surfaces et dans diverses caprices météorologiques. La semelle conserve une grande flexibilité et offre une véritable sensation de barefoot. Les modèles Be Lenka Charlotte, Be Lenka Mojo et Be Lenka Diva sont dotés d'une semelle ErgoGrip.



DeepGrip – semelle de 4 mm d’épaisseur avec motif de 5 mm de profondeur. Convient de l'automne au printemps. Le motif plus profond assure une stabilité parfaite et remplit également la fonction d'isolation thermique même à des températures plus basses. Le motif de la semelle est conçu pour une meilleure stabilité sur une variété de surfaces et dans diverses conditions météorologiques, de la pluie à la neige en passant par la glace. Les modèles Be Lenka Snowfox Woman, Be Lenka Bliss, Be Lenka Ranger, Be Lenka Olympus, Be Lenka Nevada, Be Lenka Polaris, Be Lenka Winter 3.0, Be Lenka Venus, Be Lenka Olivia et Be Lenka York sont équipés de la semelle DeepGrip.

UniGrip – semelle de 4 mm d'épaisseur avec motif de 4 mm de profondeur. Convient pour la période de l'automne au printemps. Il a également été testé à des températures extrêmes de -20 ºC. Grip idéal pour les tâches quotidiennes en ville, il allie parfaitement flexibilité, adhérence et confort pour une marche sûre et confortable. Ce type de semelle se retrouve dans les modèles Be Lenka Entice et Be Lenka Atlas.

Les semelles UniGrip et DeepGrip peuvent être combinées non seulement avec la semelle intérieure d'origine, mais également avec la semelle intérieure ThermoMax Wool en laine Mérinos, pour un confort accru et une isolation thermique parfaite.

Les semelles DeepGrip et ErgoGrip ont des propriétés autonettoyantes grâce au motif mentionné. La distance entre les saillies du motif et la grande flexibilité de la semelle empêchent la saleté de rester à l'intérieur et de tomber pendant la marche.

De plus, la profondeur du motif et la distance entre les saillies évacuent parfaitement l'eau, de sorte que les modèles de la collection Automne/Hiver offrent une parfaite stabilité même sur des surfaces mouillées.

Le modèle pour enfants Winter Kids est livré avec une semelle KidsUltraGrip. Cette semelle fait 4 mm d'épaisseur avec un motif de 1 mm de profondeur. Il peut être porté toute l'année, on le retrouve donc également dans les modèles d'été. Un mélange spécial de caoutchouc thermoplastique garantit une excellente résistance à l'abrasion et offre une flexibilité inégalée. La zone de bande de roulement plus grande sur le talon répond aux besoins du pied d'un enfant et la partie avant allongée offre une protection à la pointe de la chaussure. La disposition des saillies de la bande de roulement assure une excellente adhérence. La poignée ressemble à un dessin d'enfant joyeux et laisse une empreinte joyeuse dans la neige.

Be Lenka Snowfox Kids 2.0 est équipée d'une semelle KidsComfort. Il a une épaisseur de 4,5 mm et un motif de 1,5 mm de profondeur. L'épaisseur de la semelle prend en compte les besoins du pied de l'enfant. Les saillies garantissent une stabilité parfaite et un contrôle des pas lors des mouvements quotidiens.

Une chaussure de bonne qualité et particulièrement fonctionnelle est une symphonie d'un grand nombre de détails discrets. Du design unique à la qualité du matériau, en passant par les différentes finitions, types d'isolation ou profondeur de sculpture. La forme de la semelle doit copier fidèlement la forme naturelle du pied et la chaussure doit offrir au pied suffisamment d'espace pour bouger. La semelle doit être flexible, fiable et offrir une sensation authentique de marcher pieds nus, même avec des chaussures. Ce n'est que lorsque tous les petits détails sont réunis qu'une chaussure est créée dont son créateur est fier et que son propriétaire prendra soin avec amour et portera avec joie pendant de très nombreuses années. Chez Be Lenka, nous pensons à chaque détail et nos chaussures passent par un grand nombre de mains, qui garantissent la plus haute qualité de fabrication et n'échappent pas au contrôle de nombreuses paires d'yeux, qui veillent à ce que tout soit parfait, pour que vous peuvent profiter de la liberté barefoot dans des chaussures qui, grâce à leur travail honnête, sont devenues parmi les leaders mondiaux des chaussures barefoot.