Barefoot et sport

Be Lenka logo Be Lenka
10.09.2024
Barefoot et sport

Lorsque nous allons pratiquer le yoga ou le Pilates, nous rangeons automatiquement nos chaussures et marchons pieds nus. Nous ne penserions même pas à porter des chaussures. Sans chaussures, nous avons une meilleure stabilité et un meilleur contrôle sur chaque mouvement, et c'est vraiment important dans ces deux exercices. Mais... Seulement avec ces deux-là, est-ce si important ??? Cependant, lorsque nous allons faire de l'exercice, courir ou faire du sport, pensons-nous que nous nous passerions de chaussures ? En fait, pas grand-chose. Peu de gens peuvent imaginer courir sur terre battue ou soulever des poids pieds nus, et c'est compréhensible. Mais et s'il était possible que même pendant l'entraînement en salle de sport, le CrossFit ou la course à pied, nous puissions profiter de la liberté de mouvement et des avantages de marcher pieds nus ? La réponse est des chaussures de sport barefoot.

Contenu de l'article

Voyons donc dans les lignes suivantes les avantages de faire du sport avec des chaussures barefoot et comment les choisir correctement. Nous sommes sûrs qu'après avoir lu cet article, vous aurez envie de l'essayer et vous ne reviendrez plus jamais aux chaussures conventionnelles. 

Comment choisir les bonnes chaussures barefoot pour le sport ?

On croise souvent l'étiquette barefoot pour des chaussures qui, bien que dotées d'une semelle fine, ne respectent pas l'anatomie du pied en termes de forme. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour reconnaître de très bonnes chaussures barefoot. Un « test visuel et tactile » suffit généralement. Alors, à quoi doivent répondre les chaussures barefoot (pas seulement) pour le sport ? 

Forme respectant l'anatomie du pied offrant un espace généreux pour les orteils

Pour que la jambe fonctionne correctement d’un point de vue anatomique, elle n’a besoin de rien pour la restreindre pendant le mouvement. Imaginons que nous enfilions un corset serré et que nous allions faire de l'exercice. Ce ne serait probablement pas grand-chose, n'est-ce pas ? Et c’est exactement ce que ressentent nos pieds, ils ne peuvent tout simplement pas nous le dire. Cependant, lorsque nous leur donnons la liberté de mouvement, nous ressentons immédiatement le changement. Lorsqu'ils marchent sur les orteils, ils doivent s'étendre comme un éventail, c'est pourquoi cela leur est naturellement donné, et ainsi ils augmentent la zone de contact et offrent ainsi une plus grande stabilité et sécurité pendant le mouvement. 

Poids léger de la chaussure

Avec une charge physique accrue ou une course à pied, nous apprécierons certainement le poids minimal de la chaussure. Lors d'une séance d'entraînement plus longue ou d'une course de quelques kilomètres, le pied peut ressentir même une différence de 100 grammes, donc plus elle est légère, mieux c'est. 

Semelle souple et ultra fine

Les chaussures barefoot sont créées pour copier parfaitement le mouvement naturel du pied, et cela ne serait pas possible sans une semelle souple et ultra fine. Du fait qu'il y a un obstacle minime entre le pied et la surface, les terminaisons nerveuses peuvent mieux percevoir leur environnement et le cerveau peut ainsi adapter plus efficacement la tension des muscles, le mouvement des articulations ou, en général, réagir plus rapidement à un changement de surface. Tout cela est à l'origine de l'amélioration de la stabilité et de l'équilibre, et sert également de prévention contre les blessures, la surcharge articulaire et la fatigue musculaire. 

Matériau flexible, respirant et résistant, semelle intérieure amovible

Puisque la chaussure doit s'adapter parfaitement au pied et à son travail, il faut utiliser un matériau flexible et de haute qualité. Le matériau dans lequel la chaussure est fabriquée doit résister aux rigueurs du sport. Une semelle intérieure amovible est très importante pour les chaussures de sport. Le pied demande beaucoup de travail, elle transpire. Afin de préserver la durée de vie de la chaussure, la semelle intérieure doit être retirée après chaque exercice et laissée sécher librement. 

Pas de voûte plantaire ni de semelle intérieure « nuage »

Le meilleur « amortisseur » de notre corps est le ventre des orteils. Pour faire correctement leur travail, ils doivent avoir un contact parfait avec le sol et rien ne doit le déformer. La plupart des chaussures de sport sont doublées de semelles intérieures ultra douces et épaisses ou de mousse à mémoire de forme. Cependant, cela atténue considérablement la perception sensorielle du pied, qui ne peut alors plus bien absorber les chocs ni communiquer correctement avec le cerveau. Les pieds se fatiguent plus vite et le risque de blessure est accru. Une semelle intérieure avec une voûte plantaire qui amène le pied à se comporter passivement ne convient pas non plus. Pour que le pied fonctionne correctement, elle doit être active pendant le mouvement. Par conséquent, les semelles intérieures avec support artificiel de la voûte plantaire ne conviennent pas. 

Zero-drop

La plupart des chaussures de sport ont un talon plus haut que la pointe. De ce fait, le corps s'incline légèrement vers l'avant, ce qui le fait sortir de son axe naturel. Et à partir de là, ce n'est qu'une réaction en chaîne : un corps déséquilibré, un changement du centre de gravité, un système squelettique et musculaire anormalement chargé. Le corps doit déployer beaucoup plus d’efforts pour compenser et stabiliser le désalignement. Non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie de tous les jours, l'inclinaison nulle entre le talon et les orteils est ce qui affecte le plus la posture. Lorsque le corps est dans un axe naturel parfait, le centre de gravité est là où il devrait être, le poids est réparti uniformément et les articulations sont chargées proportionnellement. Grâce aux chaussures de sport zero drop, nous pouvons éviter les douleurs articulaires et dorsales. 

Raisons de faire du sport en barefoot

On peut également apprécier les bienfaits des chaussures barefoot lors de la pratique du sport. D'une stabilité améliorée à des performances et une efficacité de mouvement plus élevées, en passant par plus de calories brûlées et une bonne humeur. Sans oublier que les pieds connaîtront une liberté de mouvement jamais connue auparavant, ce qui nous bénéficiera au centuple en retour sous forme d'articulations plus saines, d'une meilleure posture et d'une guérison des diverses douleurs liées aux pieds. Examinons donc ensemble les raisons inébranlables pour lesquelles il est judicieux de remplacer les chaussures de sport conventionnelles par des chaussures barefoot. 

Des pieds plus forts et des pieds plus sains

Lors d'un exercice avec des chaussures barefoot, tout le pied est impliqué dans le travail et ainsi renforcé. Les chaussures standard, par exemple les chaussures de course, sont conçues pour incliner le corps vers l'avant et ainsi encourager et simplifier le mouvement de démarrage vers l'avant. Des chaussures qui inclinent le corps par rapport à son axe naturel peuvent simplifier le démarrage, mais elles n'offrent pas de stabilité, au contraire, le corps doit faire un effort accru pour maintenir le corps dans le bon axe et adapter le centre de gravité. Dans de telles chaussures, le pied ne peut pas fonctionner correctement, il doit également faire un effort pour « rester immobile » et donc non seulement il ne fonctionne pas de manière complète, mais certaines de ses parties sont surchargées. C'est pourquoi nous ressentons souvent des douleurs aux orteils ou aux talons après une longue séance d'entraînement ou de course. Étant donné que tout le corps travaille en chaîne, un pied qui fonctionne mal et un axe du corps plié affectent tout l'organisme - des musclestendus aux mollets aux maux de dos et à une mauvaise posture. Ce sont les muscles et les articulations des membres inférieurs qui en souffrent le plus. Les chaussures barefoot, grâce au zéro drop, permettent au corps de maintenir le bon axe et le bon centre de gravité. Le pied ne limite rien et n'a même pas besoin de compenser l'inclinaison, il fonctionne correctement et se renforce. Par une réaction en chaîne, il renforce l’ensemble du membre inférieur et protège en même temps les articulations d’une charge inégale. 

Améliorer la posture

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les chaussures barefoot favorisent une bonne posture. C'est très important dans le sport. Une mauvaise posture a un effet négatif sur la santé de la colonne vertébrale, ce qui est encore plus prononcé lors d’activités sportives. Avec une mauvaise posture, nous chargeons le corps de manière inégale, une surcharge se produit, ce qui peut entraîner un raccourcissement des attaches, une augmentation de la tension musculaire, une usure plus rapide des articulations et des douleurs. 

Prévention et soulagement des douleurs aux pieds

Pendant l’exercice, nous sollicitons davantage nos pieds que lors des activités quotidiennes normales. Les chaussures conventionnelles ne permettent pas au pied de bouger librement, oppriment les orteils, la semelle surélevée incline le pied vers l'avant et exerce une pression accrue sur l'avant du pied, et la semelle inflexible maintient le pied rigide et dans une position. Tout cela est démultiplié lors du sport, lorsque le pied tendue a plus que jamais besoin d'espace et de flexibilité. Tous ces facteurs entraînent une fatigue du pied, d'éventuelles déformations (orteils pressés) ou encore des blessures au pied et à la cheville. Faire de l'exercice avec des chaussures barefoot donne au pied un espace et une flexibilité absolue. Non seulement notre pied ne nous fait pas mal après l'exercice, mais nous pouvons également soulager la douleur au pied avec des chaussures barefoot, si elle est causée par le port de chaussures inappropriées. Le pied connaîtra la liberté, sera débarrassé de la douleur et ne se sentira jamais aussi bien dans un autre type de chaussures que barefoot. Lorsque nous faisons de l'exercice, nous voulons être performants et ne pas nous laisser distraire par la douleur des pouces pincés. Celui qui essaie une fois de faire de l'exercice "barefoot" ne reviendra jamais aux chaussures classiques. 

Aide à la douleur chronique

Des chaussures inappropriées ont un effet négatif sur le pied et sa santé. Chaque partie du corps est affectée par la réaction en chaîne, si souvent, sans lien entre elles, que nous souffrons de douleurs chroniques provenant de nos jambes. Lors de l'exercice, ces douleurs s'aggravent généralement, surtout si la source du problème se situe au niveau des pieds. En changeant de chaussures pour des barefoots pendant l'exercice, le pied n'appuie sur rien, il ne souffre pas et il n'y a donc aucune raison de souffrir. Par conséquent, faire de l’exercice pieds nus ou avec des chaussures barefoot peut soulager la douleur chronique, à condition qu’elle trouve ses racines dans les pieds. 

Perception sensorielle plus fine

Notre organisme tout entier fonctionne en interaction avec l’environnement, dans une large mesure précisément grâce à la perception sensorielle. La perception sensorielle, c'est-à-dire nos sens, nous alerte sur le monde qui nous entoure, par exemple à l'aide de l'odorat (on sent le gaz, on court), de la vue (on sait quand traverser la route), de l'ouïe (on entend un bruit qui approche). voiture, nous communiquons), à l'aide du toucher nous percevons le plan physique de notre environnement, grâce au goût, nous pouvons distinguer les aliments périmés des aliments frais. À l'école, on nous a appris que nous avions 5 sens : l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher et le goût. Cependant, ce n’est pas entièrement vrai. Nous avons 8 sens - le système vestibulaire (équilibre et orientation spatiale), la proprioception (conscience du corps dans l'espace, mouvements du système squelettique et musculaire) et la perception (signaux sur les organes internes tels que le besoin d'uriner, la faim, les douleurs à l'estomac). et de même). Nos pieds sont étroitement liés à deux sens : le toucher et la proprioception. On trouve plus de terminaisons nerveuses que sur le pied sur les lèvres et le bout des doigts. Grâce à ces terminaisons, notre cerveau reçoit des informations directes sur la surface sur laquelle nous marchons. Par la suite, il peut évaluer la situation, adapter la tension des muscles, le travail des articulations ou réagir rapidement avec le centre de gravité terrestre pour que l'on perde l'équilibre sur une surface inégale. En activant la proprioception, nous prenons conscience de notre propre corps dans l'espace sans avoir à l'inspecter visuellement. Cela semble anodin, mais sans proprioception, il serait difficile pour les grimpeurs, par exemple, d'escalader des rochers. Ces terminaisons nerveuses souffrent dans les chaussures à semelles épaisses et inflexibles. Plus l’obstacle entre le pied et le sol est grand, plus la transmission des informations est lente et imprécise. Par conséquent, si nous voulons tirer le meilleur parti de notre appareil sensoriel pendant le sport, il est idéal de faire de l'exercice pieds nus ou avec des chaussures barefoot. Ressentir le « sol sous les pieds » sera apprécié par exemple par les sportifs pratiquant le CrossFit, où les surfaces et les hauteurs changent souvent au cours de l'exercice, comme les box jumps. Afin de ne pas perdre l’équilibre et de conserver sa stabilité pendant l’exercice, leur pied doit parfaitement informer leur cerveau qui se chargera du reste. 

Améliorer la mobilité et la flexibilité du pied et de la cheville

Faire de l'exercice avec des chaussures barefoot contribue à améliorer la mobilité et la flexibilité du pied, à la fois de l'ensemble du pied et de la cheville. Les propriétés des chaussures conventionnelles affectent négativement le travail du pied, celui-ci s'affaiblit à long terme, ce qui affecte fondamentalement la force et la stabilité de la cheville. Sans parler du fait que le centre de gravité du corps change, que la partie avant du pied est plus sollicitée et d'autres problèmes déjà évoqués liés à des chaussures mal choisies. En revanche, les chaussures barefoot permettent au pied de travailler naturellement, lors du mouvement l'ensemble du pied est impliqué et ainsi renforcé. Grâce à la semelle flexible, la flexibilité du pied est soutenue. Toute cette chaîne mène jusqu'à la cheville, à laquelle sont attachés les appendices désormais renforcés et sains. La cheville est ainsi plus forte, plus stable et plus mobile. Il se peut même qu’elle ait une plus grande amplitude de mouvement que par le passé. Les chaussures barefoot pendant l'exercice améliorent donc la mobilité et la flexibilité du pied et de la cheville. 

Meilleur équilibre et stabilité

Les caractéristiques des chaussures barefoot permettent aux orteils de se déployer lors du mouvement, contrairement aux chaussures conventionnelles qui serrent les orteils ensemble. Grâce à cette répartition naturelle, le corps gagne une plus grande surface d'appui et améliore ainsi l'équilibre et la stabilité. 

Amélioration de la proprioception et de la coordination

Avoir les pieds nus est naturel pour les humains. Le corps est un mécanisme complexe dans lequel des éléments apparemment incompatibles travaillent ensemble et s’influencent mutuellement. Le pied est destiné à fonctionner sans être limité par les chaussures. Seul un pied sain et fonctionnel joue correctement son rôle dans l’ensemble du système. Les années passées dans des chaussures inappropriées ont entraîné un dysfonctionnement du pied, ce qui peut entraîner non seulement des problèmes de pied, mais aussi des maux de dos ou même des migraines. Oui, apparemment incompatibles, ils sont en réalité liés. Le passage aux barefoot permet au pied de retrouver sa fonctionnalité perdue. Grâce à cela, il réapprend à fonctionner correctement, adopte des schémas de mouvement naturels et oubliés depuis longtemps, se renforce et affecte la fonctionnalité de tout le corps. Un facteur important apporté par les bzrefoots est l'activation de la proprioception (l'un des sens déjà mentionné ci-dessus) - la conscience de soi dans la perception spatiale - et cela se traduit directement par une amélioration significative de la coordination des mouvements (et, bien sûr, de la stabilité et de l'équilibre). 

Prévention contre la fatigue et les blessures

Le pied, qui n'est limitée par rien, peut communiquer plus efficacement avec le cerveau sur l'état du terrain sur lequel elle se déplace. Par conséquent, le temps de réaction du corps est également plus rapide et peut ainsi mieux s’adapter aux conditions changeantes. Quand on ajoute le poids ultra léger des chaussures BF, les porter pendant le sport agit non seulement comme une prévention contre les blessures mais aussi contre la fatigue. Car dans le sport, notamment les sports d’endurance, chaque gramme supplémentaire ajoute du poids. 

Meilleure répartition du poids corporel

Notre corps porte tout son poids sur les jambes, plus précisément sur les pieds. Et ce n’est certainement pas une grande surface d’appui. Dans un pied sain, le poids est réparti entre trois points d'appui : sur le talon et deux sous la pointe des orteils. Ces trois petits points sont capables de répartir efficacement le poids de tout le corps sans que nous le ressentions. Le problème survient lorsque les pieds voient leur travail compliqué par des « améliorations et gadgets » en matière de chaussures, tels que des talons, des semelles inclinées, des voûtes plantaires ou les populaires semelles intérieures en mousse nuageuse. Tout ce qui soulève, même légèrement, la jambe par rapport à son plan naturel affecte le centre de gravité et le point d'appui. Le pied remplit mieux sa fonction lorsqu'elle repose sur le sol sans obstacles et que rien ne restreint sa liberté de mouvement. Elle peut ensuite répartir le poids comme prévu. Les chaussures barefoot ne restreignent ni n'affectent le pied d'aucune façon, elles peuvent donc répartir uniformément le poids, ce qui est très important dans le sport. Sinon, la stabilité en souffre, les pieds se fatiguent plus rapidement, une surcharge se produit et peut même entraîner des blessures. 

De meilleures performances sportives

Nos performances sportives dépendent non seulement de notre forme physique et de notre force, mais aussi dans une large mesure du confort que nous ressentons. Si nous devions faire de l'exercice avec des vêtements serrés qui nous restreindraient, nous ne serions probablement pas performants. Cela s'applique également à nos pieds, dont les mouvements sont limités par les chaussures conventionnelles. Peut-être que nous ne le ressentons pas directement et que nous ne le racontons pas, mais le lien est là. La réaction en chaîne, évoquée des millions de fois, s'applique également, à l'aide de laquelle fonctionne tout notre corps. Un pied sain et fonctionnel signifie moins de stress sur les articulations. Et tout cela a un impact sur la performance sportive globale. 

Améliorer la respiration pendant le sport

Saviez-vous que les chaussures que nous portons ont un effet direct sur notre respiration ? Explication simple : dans les chaussures barefoot, l’axe du corps est perpendiculaire au sol, comme il se doit. Cela a un effet positif sur la posture, nous nous étirons davantage, éteignons automatiquement la poitrine et redressons la colonne vertébrale. Cela a à son tour un effet positif sur les poumons qui, grâce à une posture correcte, peuvent se dilater davantage et nous pouvons utiliser leurs poumons. capacité au maximum. Dans le sport, la respiration est essentielle, alors si on peut l’aider dans le choix des chaussures, pourquoi pas ? 

Des articulations plus saines et moins stressées

Comme nous l’avons mentionné plus haut, mais la répétition est mère de la sagesse, le corps tout entier travaille par réaction en chaîne. Il s’agit de la séquence et de la synchronisation des segments individuels du corps. Le mouvement d’une partie affecte directement l’ensemble du corps, créant ce qu’on appelle un effet de vague ou de chaîne. Ainsi, de mauvaises chaussures affectent non seulement la fonctionnalité du pied lui-même, mais également les articulations, la colonne vertébrale et la posture du corps. Par conséquent, si nous soutenons la bonne fonctionnalité du pied dans des chaussures barefoot, cela aura un effet direct sur tout le corps. Les articulations ne seront plus inégalement sollicités et ne s'useront donc pas aussi rapidement. 

Brûlez plus de calories en courant

Cette information peut en surprendre plus d'un, mais selon les experts, courir avec des chaussures barefoot peut brûler plus de calories. Comment est-ce possible ? Les chaussures de sport classiques classiques sont technologiquement adaptées pour nous « soutenir » dans nos mouvements grâce à un talon surélevé contre l'avant du pied. Cela nous fait avancer et facilite le démarrage. Les chaussures barefoot n'offrent pas de telles « béquilles », un ressort imaginaire. Nous devons tout expérimenter nous-mêmes. Afin de faire avancer le corps, afin d’obtenir l’élan indispensable au mouvement, nous devons dépenser de l’énergie. Plus d’énergie sera dépensée à chaque pas que dans une chaussure de course coussinée. Au final, nous brûlons donc plus de calories. Car une équation simple s’applique au sport : plus d’énergie dépensée = plus de calories brûlées. 

Bonne humeur

Les chaussures barefoot sont conçues pour nous permettre de sentir la surface sur laquelle nous marchons. Par conséquent, marcher avec des chaussures barefoot stimule les terminaisons nerveuses du pied. Cette conscience sensorielle nous « oblige » à être dans le présent (un art appelé pleine conscience), à être activement conscient de notre environnement, de notre être à un moment donné, ce qui s'est avéré très bénéfique pour la santé mentale. La pleine conscience apporte un sentiment de calme, réduit les niveaux de stress et améliore l’humeur générale. L'exercice en tant que tel a un effet positif sur la libération de l'hormone du bonheur, c'est pourquoi nous sommes de bonne humeur après l'exercice, même si nous sommes parfois dévastés. Il s’ensuit que faire de l’exercice avec des chaussures barefoot est doublement gagnant. 

Be Lenka barefoot pour un style de vie actif

Notre offre comprend également des chaussures barefoot adaptées au sport. Lors de la conception des modèles Dash, Whiz, Stride et Velocity, nous avons pensé que vous pourriez profiter des avantages des chaussures barefoot pour les activités sportives et un mode de vie actif sans avoir à acheter une autre paire de chaussures spécifiquement pour le sport. Nos modèles ont une utilisation polyvalente, des activités de loisirs à un accessoire élégant en passant par une tenue de sport pour le travail, jusqu'au sport lui-même. Imaginons-les maintenant. 

Be Lenka Dash

Chaussures ultra légères pour un mouvement actif pendant les mois d'été. Grâce à la tige en textile, elles sont respirantes et adaptées au sport même pendant les journées les plus chaudes. La semelle ActiveGrip assure une excellente stabilité et grâce aux coutures, vous n'avez pas à vous soucier de l'usure prématurée des chaussures. La semelle conserve toujours une flexibilité fantastique, de sorte que vous pouvez compter sur le pied pour maintenir un contact à 100 % avec la surface même lors des séances d'entraînement les plus exigeantes et que vous pourrez vous adapter rapidement, ce qui est particulièrement apprécié par les amateurs de CrossFit. De par sa conception, le modèle convient aux cou-de-pied normaux à inférieurs. 

Be Lenka Whiz

Modèle universel, adapté aussi bien au fitness et aux sports de plein air, qu'aux loisirs ou dans le cadre d'une tenue sportive pour le travail. La tige en textile rend ce modèle idéal par temps chaud, mais il ne vous décevra pas même en tant que « pantoufles » au travail toute l'année. Grâce à la semelle ActivGrip, les Whiz conviennent à tous les sports où l'équilibre est requis. Les coutures de la semelle augmentent la durabilité tout en n’enlevant pas un iota de flexibilité. Le nouveau composé TR à partir duquel la semelle est fabriquée se caractérise par une excellente résistance à l'abrasion. La semelle intérieure est une combinaison de PU recyclé et de polaire, de sorte que même pendant les journées d'été, le pied reste bien au sec. 

Be Lenka Stride

Chaussures barefoot de type chaussette minimalistes extrêmement populaires. Le tissu tricoté de la tige garantit non seulement une parfaite adaptation de la chaussure à chaque pied, mais également une parfaite respirabilité même pendant les journées les plus chaudes. Ultra léger, ultra flexible, parfait. Comme les deux modèles précédents, la Stride dispose également d'une semelle ActiveGrip cousue avec une durée de vie plus longue. La semelle intérieure est composée de fibres de cellulose naturelle avec une excellente absorption. Grâce à la boucle pratique, vous pouvez facilement attacher les chaussures au sac à dos. 

Be Lenka Velocity

Pour tous ceux qui aiment un style de vie actif et tolèrent des chaussures intemporelles, confortables sans compromis et fonctionnelles de manière fiable, nous proposons le modèle unique Be Lenka Velocity. Des baskets sportives, minimalistes et d'une élégance unique qui vous permettront de vous démarquer même pendant l'exercice. La combinaison parfaite de textile, de TPU et de feuilles métalliques a créé un modèle qui se démarque de la gamme et laisse loin derrière les autres modèles sportifs. Sportif et en même temps élégant, pour la salle de sport et pour le travail, le modèle Be Lenka Velocity ne devrait pas manquer dans la garde-robe de tout amateur de sport qui préfère les chaussures de sport au quotidien, pas seulement pendant le sport. 

La semelle ActiveGrip

Parmi toutes les semelles que nous avons chez Be Lenka, ActiveGrip est la plus flexible. La poignée articulée assure un contact parfait et inébranlable avec la surface, grâce à laquelle nous contrôlons chaque mouvement. Grâce à cela, la semelle ActiveGrip convient aux modèles sportifs. En aucun cas nous n'apprécions plus la stabilité et le contrôle des mouvements que dans le sport, où nous avons vraiment besoin que nos pieds perçoivent parfaitement la surface en dessous de nous. Avec la semelle ActiveGrip, on entraîne notre proprioception (perception du corps dans l'espace), la semelle respecte la biomécanique du pied. De plus, le motif est adapté pour évacuer l'eau, et nous pouvons être sûrs que rien n'affectera notre stabilité, que nous utilisions des chaussures avec ActiveGrip à l'intérieur ou à l'extérieur. 

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on fait du sport en BF ?

  • Il existe vraiment de nombreuses raisons de faire du sport avec des chaussures barefoot. Alors à quoi faut-il faire attention si l’on veut tenter l’expérience et remplacer les chaussures de sport classiques par des barefoots? 
  • Les chaussures doivent être choisies avec beaucoup de soin et tous les attributs mentionnés ci-dessus doivent être pris en compte, car les barefoots sont uniques, et surtout certaines marques font semblant de l'être, car c'est désormais à la mode. Ne vous inquiétez pas, les chaussures barefoot vous soutiendront à la salle de sport, sur des surfaces mouillées, en extérieur, ou même lors de marches sur des sentiers de montagne et de randonnées plus exigeantes (prelink na článok o BF do prírody /príroda lieči/ keď sa vypublikuje. publié). Il vous suffit de vous décider et de choisir les bons. 
  • ● Si vous débutez avec les barefoots et que vous souhaitez faire du sport avec, ne commencez pas trop tôt. Il ne faut pas oublier que le pied est opprimé dans les chaussures depuis des années et que la liberté nouvellement acquise peut parfois faire mal. Le pied met un certain temps à s'y habituer et à retrouver sa fonctionnalité naturelle. Vous pouvez en savoir plus sur la transition correcte vers les barefoots ici.

Désormais, plus rien ne s'opposera à vous et vous pouvez profiter de la liberté inconnue de vos pieds et des bienfaits supplémentaires pour la santé de faire du sport (presque) pieds nus.